Depuis leur création, par la volonté conjointe des ministères de la Culture et de l’Education nationale, nos organismes ont été missionnés pour agir dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Dans leur Conseil d’administration comme dans leurs actions, les organismes départementaux réunissent autour d’une même table l’Education Nationale (DSDEN / Rectorat) le Ministère de la Culture (DRAC), les collectivités territoriales et les acteurs du spectacle vivant. Ils constituent ainsi les outils privilégiés de la co-construction des politiques partenariales entre l’État, les Départements, les Régions, les Communes et les EPCI pour l’aménagement culturel du territoire.
Nous partageons la définition que nous donne Robin Renucci de l’éducation culturelle et artistique qui vise à mettre l’art au cœur de la formation des jeunes dans un mouvement d’émancipation. Il s’agit de former des citoyens pour favoriser leur implication dans la vie civile, en leur donnant les outils pour exercer leur esprit critique et exprimer leurs projets. L’éducation artistique et culturelle de la jeunesse s’inscrit donc dans le cadre plus général de l’éducation populaire toute au long de la vie qui lutte contre l’assignation sociale ou géographique et promeut la mise en place des conditions permettant de penser par soi-même.
Nous pensons également qu’une politique d’éducation artistique et culturelle doit s’appuyer systématiquement sur des présences artistiques et un vrai soutien à la création.
Parcours et formation en Education Artistique et culturelle au sein de la Plateforme s’attache à :
- Renforcer la dimension interdépartementale des actions existantes
- Rencontrer les interlocuteurs pour fédérer les acteurs sur des nouveaux projets partagés
- Créer des nouvelles actions en étendant de champ de l’ EAC au temps péri-scolaire et extra scolaire tout au long de la vie en investissant le champ social et celui de la santé
- Questionner les relations entre les champs de l’EAC et de l’enseignement spécialisé (Schéma départementaux des enseignements artistiques).
- Garantir la diversité des esthétiques et des pratiques dans tous les domaines du spectacle vivant pour nourrir des programmes d’EAC.
Les actions
SESSION 2022
Formation Danse / Musique : créer et dialoguer ensemble
Public : Professeurs de danse et de musique venant en binôme, issus d'une même structure ou d'un même territoire et ayant le souhait de travailler ensemble sur des projets communs.
en savoir +Année scolaire 2021/2022
Formation « Interprète ton Haka »
Public : Professeurs de Collèges et Lycées publics d'Occitanie
en savoir +Année scolaire 2021
Formation « Composer et interroger la danse »
Public : Professeurs du secondaire public, de l'Académie de Toulouse, désireux de développer des projets en danse avec leurs élèves.
en savoir +Actualités
Prochaines dates
Programmation de la prochaine saison à venir...
Actualités
Place aux créations / Région(s) en scène 2024
Présentation La Plateforme des arts vivants en Occitanie s’associe au réseau Pyramid pour l’organisation d’une journée de rencontres professionnelles : Place aux créations.Six projets de […]
Transition Innovation Pédagogie Interdisciplinarité 2024
Le TIPI, laboratoire d’innovation pédagogique Présentation A travers le TIPI (Transition – Innovation – Pédagogie – Interdisciplinarité), la plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie […]
Le fil Facebook
La Plateforme interdépartementale des Arts Vivants en Occitanie
Les agences et services départementaux des arts vivants en Occitanie vous invitent au spectacle !