Formation Danse / Musique : créer et dialoguer ensemble

Présentation

Outils méthodologiques pour une composition décloisonnée.
La formation vise à transmettre des outils méthodologiques décloisonnant la création entre danse et musique.


Intervenants

Baubant Clémence, chorégraphe, danseuse, pédagogue. Formée en danse classique au CNR de Toulouse, elle obtient en 2007 le Diplôme d’Etat de Professeur de Danse Jazz à l’ISDAT de Toulouse. Entre 2011 et 2013, elle complète sa formation à New York, au Alvin Ailey Dance Center et à P.A.R.T.S (Belgique) auprès de la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker. En 2011, elle fonde la Cie Empreintes et axe son travail de recherche chorégraphique sur le dialogue entre danse et musique live. En parallèle de son travail de création, elle réalise de nombreux projets de stages et d’actions culturelles. En 2018, elle est chorégraphe lauréate de la formation Prototype VI de l’Abbaye de Royaumont.
• Berbié Yannick, batteur percussionniste, compositeur, pédagogue. Lauréat du Certificat de Musicien Interprète des Musiques Actuelles de la FNEIJMA, il devient ensuite formateur pour le Diplôme d’Etat de professeur de danse à l’ISDAT de Toulouse. Il est aussi batteur percussionniste pour les groupes « ENTERRE SOUS X » (Slam, spocken roll) et « BAZAAR BOUTIK » (Quatuor Jazz/Musique du monde instrumentale). Il travaille régulièrement avec la Cie Empreintes dont il a participé à la création. En 2016, il crée le projet Musique Pour la danse, des créations musicales adaptées aux cours de danse.


Programme

  • 2 journées consécutives + 1 journée en décrochage
    1/ Créer une « boite à outils » commune – mise en corps et voix :
    – Mise en jeu du corps et du son à travers la voix et les percussions corporelles. Être indifféremment dans le champ de la danse et dans celui de la musique. Vivre une expérience en son et mouvement pour forger le groupe. Défaire le clivage musiciens / danseurs, son / mouvement.
    – Exploration de jeux physiques et sonore inspirés de la technique théâtre Stanislavsky (jeux de rôles) pour développer la construction d’un imaginaire commun. Éveiller le sensible en vue de l’improvisation et de la composition.
    – Composer collectivement à partir de ces matériaux . Explorer la composition et la relation, dans la spontanéité, le jeu. Développer sa capacité d’écoute, d’observation et d’analyse du geste et du son.
    2/ Mobiliser le jeu improvisé :
    – Expérimenter l’improvisation entre danse et musique.
    – Improvisations dirigées : « Miniatures » chorégraphiques et sonores à partir du Sound painting.
    3/ Composer à partir de l’improvisation.
    4/ Échanges, synthèse et transmission de ressources pédagogiques :
    – Garder une trace vidéo du travail réalisé en groupe. L’enjeu étant de nourrir la « boite à outils » de chacun.
    – Utiliser de véritables « tutoriels » suite à la formation permettant d’accompagner l’expérience somatique d’un éclairage théorique.

Public

Professeurs de danse et de musique venant en binôme, issus d'une même structure ou d'un même territoire et ayant le souhait de travailler ensemble sur des projets communs.

Objectifs

  • Transmettre des outils méthodologiques décloisonnant la création entre danse et musique. – Accompagner danseurs et musiciens dans la pratique, sur le terrain de la composition. – Partager et expérimenter des outils pédagogiques qui pourront être à leur tour réutilisés par les professeurs auprès des élèves.

Infos pratiques

Dimanche 24 avril et lundi 25 avril + dimanche 3 juillet 2022

Conservatoire à rayonnement départemental de Montauban (82) / studios de danse.
Inscription en binôme (1 musicien.ne, 1 danseur.se) auprès du département où vous exercez.

Premier contact

Programmation

De mars à mai 2021

4 Formations - Les outils du chef de choeur

Public : Ces 4 formations s’adressent à tout profil de chef de choeur, (amateur, professionnel, enseignants du 2nd degré et enseignement spécialisé, chef de choeur abordant le répertoire classique comme le répertoire des musiques actuelles).

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Année scolaire 2021/2022

Formation « Interprète ton Haka »

Public : Professeurs de Collèges et Lycées publics d'Occitanie

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Année scolaire 2021

Formation « Composer et interroger la danse »

Public : Professeurs du secondaire public, de l'Académie de Toulouse, désireux de développer des projets en danse avec leurs élèves.

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