Les acteurs

  • DAVV 31

    Créé en 1974, l’Adda 31 devient la DAVV en intégrant en 2015 la Direction générale déléguée Culture et Sport du conseil départemental de la Haute-Garonne. La direction des Arts Vivants et Visuels a pour mission de porter et de mettre en œuvre la politique culturelle du Département dans le domaine des arts vivants et visuels, de permettre une accessibilité à la culture sur tout le territoire, de soutenir la création et la diffusion des artistes haut-garonnais, de mobiliser et fédérer les acteurs culturels, d’œuvrer en faveur de l’éducation artistique et la pratique artistique en amateur.
    Informations pratiques
    5-7 rue Jules Chalande 31000 Toulouse Tel. 05 34 45 63 61

  • ADDA 81

    L’Association Départementale pour le Développement des Arts du Tarn (ADDA du Tarn) est une association de loi 1901 créée en 1975 par le Conseil Départemental et le Ministère de la Culture en concertation avec les milieux de la musique, de la danse et du théâtre.
    L’association réunit des représentants des collectivités locales (Conseil Départemental, communes) de l’Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Éducation Nationale, Préfecture) et du secteur de la musique, de la danse et du théâtre.
    Relais du Conseil Départemental du Tarn et de l’État, partenaire permanent des acteurs culturels du terrain, l’ADDA du Tarn a pour mission de contribuer au développement qualitatif et à la structuration de la vie musicale, chorégraphique et théâtrale dans le département.

    Informations pratiques

    www.adda81.fr
    communication@adda81.fr
    1 rue de l’École Normale 81000 ALBI
    05 63 77 32 18


  • Aveyron Développement culturel et artistique

    Le service Développement culturel et artistique du conseil départemental de l’Aveyron participe en intervenant directement sur des opérations touchant les domaines des arts visuels, du spectacle occitan, du théâtre, du cirque, des arts de la rue, de la musique, de la voix, de la danse et du patrimoine.
    Cinq dispositifs accompagnent les collectivités et les acteurs culturels aveyronnais dans l’élaboration de leurs projets : “Éducation artistique et culturelle”, “Ingénierie culturelle territoriale”, “Pratiques amateurs et professionnelles”, “Culture et lien social” et “Culture et patrimoine”.
    Enfin, centre de ressource ouvert au plus grand nombre, il apporte également son appui technique, logistique et artistique à ses partenaires locaux en participant ainsi à l’attractivité du territoire.

    Informations pratiques

    www.aveyron-culture.com
    contact@aveyron-culture.com
    25 avenue Victor-Hugo – BP 30535 – 12005 Rodez Cedex 5
    05 65 73 80 50


  • Arts Vivants 11

    Arts Vivants 11 est une association conventionnée par le Département de l’Aude et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie.
    A travers ses actions, elle contribue au développement artistique et à la structuration du spectacle vivant, dans une démarche d’aménagement culturel du département de l’Aude :
    – Résidences artistiques co-construites avec différents partenaires locaux : organisateurs de spectacles, écoles d’art, établissements scolaires, structures sociales et médicales, collectivités
    – Conseil, accompagnement, formation : un dispositif projets et métiers à destination des « actifs » du spectacle vivant
    – Diffusion continue d’actualités, d’informations et de ressources qualifiées, agenda en ligne du spectacle, temps d’échanges, conférences et rencontres

    Site internet : www.artsvivants11.fr


  • Adda du Gers

    L’Adda du Gers est une association au service du développement et de la coopération culturels et artistiques dans le Gers, initiée par le Conseil départemental et le Ministère de la Culture.
    Elle intervient dans le champ du spectacle vivant (Théâtre, Musique, Danse, Cirque) mais aussi des arts visuels, et favorise toute nouvelle initiative pouvant contribuer à l’épanouissement individuel et collectif par l’art et la culture.
    Les enseignements, l’éducation artistique et culturelle, le soutien aux pratiques et aux artistes professionnels sont le fruit de politiques culturelles publiques que l’Adda 32 accompagne.

    Site internet : www.addagers.fr


  • Lot arts vivants

    Lot arts vivants, l’agence départementale pour le spectacle vivant a pour mission de développer les pratiques artistiques et culturelles dans le domaine du spectacle vivant.
    Relais du Département et de l’Etat, partenaire des acteurs culturels et des collectivités Lot arts vivants exerce une mission de développement artistique et culturel en mettant en relation les champs de l’éducation, de la formation, de la création et de la diffusion.

    Site internet : www.adda-lot.com


  • Tarn-et-Garonne Arts & Culture

    Tarn-et-Garonne Arts & Culture a pour objet de soutenir, développer et promouvoir la culture sur l’ensemble du territoire tarn-et-garonnais, dans le respect des droits culturels de tous.
    Ses missions :
    Mettre à la disposition de tous de l’information et de la documentation ;
    Informer, sensibiliser et accompagner les collectivités locales, les artistes et les opérateurs culturels de Tarn-et-Garonne ;
    Contribuer à la diffusion de productions artistiques et au développement des pratiques amateurs et de l’éducation artistique et culturelle, dans les disciplines comme la musique, la danse, le théâtre, les arts du cirque, les arts de la rue et les arts visuels ;
    Susciter les partenariats et la mise en réseau des acteurs culturels pour une meilleure pertinence et cohérence des actions menées, en lien avec les acteurs des secteurs éducatif, touristique et social.
    www.tgac.fraccueil@tgac.fr – 05 63 91 83 96


Prochaines dates

Le 08/12/2022
Espace Roguet (31)
Forums & rencontres Mouvements d'aiRe
Le 21/12/2022
Toulouse (31)
Projets participatifs Dans(ons) les oeuvres 2023
Le 05/01/2023
Cahors (46)
Forums & rencontres Place aux créations / Région(s) en scène 2023
Le 07/01/2023
Castres (81)
Projets participatifs Dans(ons) les oeuvres 2023
Le 14/01/2023
Montauban (82)
Projets participatifs Textes à l'oeuvre
Le 15/01/2023
Castelnaudary (11)
Projets participatifs Textes à l'oeuvre
Le 21/01/2023
Tarn-et-Garonne (82)
Formations Développer son projet artistique dans les musiques actuelles
Le 29/01/2023
Tarn
Projets participatifs Textes à l'oeuvre
Le 06/02/2023
Tarn-et-Garonne(82)
Les expérimentations Transition Innovation Pédagogie Interdisciplinarité
Le 07/02/2023
Tarn-et-Garonne(82)
Les expérimentations Transition Innovation Pédagogie Interdisciplinarité
Le 18/02/2023
Rodez (12)
Projets participatifs Dans(ons) les oeuvres 2023
Le 22/02/2023
Blagnac (31)
Albi (81)
Projets participatifs Dans(ons) les oeuvres 2023
Le 22/02/2023
Blagnac (31)
Albi (81)
Projets participatifs Dans(ons) les oeuvres 2023
Le 26/03/2023
Le Garric (81)
Projets participatifs Dans(ons) les oeuvres 2023
Le 04/04/2023
Onet-le-Château (12)
Projets participatifs Dans(ons) les oeuvres 2023
Le 11/05/2023
Auch (32)
Projets participatifs Dans(ons) les oeuvres 2023
Le 10/06/2023
Arène Théâtre à Coutures (82)
Projets participatifs Textes à l'oeuvre

Actualités

Présenter son projet artistique

Présentation La formation « Présenter son projet artistique » s’adresse aux équipes artistiques sélectionnées pour le dispositif Place aux créations, dans le cadre des Région(s) […]

Cover for La Plateforme interdépartementale des Arts Vivants en Occitanie
738
La Plateforme interdépartementale des Arts Vivants en Occitanie

La Plateforme interdépartementale des Arts Vivants en Occitanie

Les agences et services départementaux des arts vivants en Occitanie vous invitent au spectacle !

| EN DIRECT |...de Castelnaudary (11) et de la formation "Danser à l’écoute de son environnement" menée aujourd'hui par les danseurs / chorégraphes Patricia Ferrara et Laurent Pichaud.INFOS > www.laplateformeoccitanie.fr/actions/danser-a-lecoute-de-son-environnement/ ... See MoreSee Less
View on Facebook
| RENCONTRE PROFESSIONNELLE | Mouvements d'aiRe 2022Focus sur les compagnies de danse qui seront présentes lors de cette journée dédiée à la danse :#3 - Cie Le Geste et la note – Polonie BlanchardPolonie Blanchard, danseuse interprète, est née à Granville en 1999. Elle commence ses études artistiques au Conservatoire de Toulouse en 2007, où elle apprend la danse contemporaine et le violoncelle. Elle pratique en parallèle l’orchestre, le solfège et la chorale. Elle fait du théâtre et de la comédie musicale depuis son plus jeune âge. Elle obtient son diplôme d’études chorégraphiques en 2018. Cette année-là elle est admise à la formation Coline, pour une durée de deux ans.Elle rejoint en 2019 la compagnie Le Geste et La Note pour la création Ensemble. Début 2021 elle se lance dans la création du duo Affluences avec Loyse Colette.Loyse Colette, danseuse interprète, est née à Dijon en 1997. Elle obtient son diplôme d’études chorégraphiques au Conservatoire de Dijon en danse contemporaine en 2016. Elle intègre le Centre deFormation ADAGE à Bordeaux, elle y apprend d'autres styles de danse (jazz,classique,hiphop).Elle suit la formation Coline à Istres entre 2018 et 2020. Elle rejoint début 2021 la compagnie Le Geste et la Note pour la création du duo Affluences.Inscrivez-vous pour les rencontrer : forms.gle/XbEZyeRnypWVpm5SA#occitanie #DracOccitanie #diffusion #artistes #danse #compagnies #rencontre #artsvivants ... See MoreSee Less
View on Facebook
| RENCONTRE PROFESSIONNELLE | Mouvements d'aiRe 2022Focus sur les compagnies de danse qui seront présentes lors de cette journée dédiée à la danse :#2 - Cie trip-tic - Violette Guillarme (46)La compagnie trip-tic est créée en 2020 sous l’impulsion de sa directrice artistique, Violette Guillarme, danseuse-interprète, sur le territoire rural et culturellement dynamique de Cazals-Salviac dans le Lot.Avec le spectacle Abîme, Violette et Jérôme interrogent les droits des femmes accompagnés des mots d’auteurs et de leurs pièces à travers quelques fragments, piochés de çà et là, autour des thèmes du harcèlement, de la question d'identité, du stigmate « pater familias », de l'émancipation et de la solidarité féminine. Aller chercher dans les textes au-delà des mots, des images, des intentions, des atmosphères qui puissent déclencher ou inspirer une scène, une danse… Chercher comment les corps et les mots peuvent se répondre, s’appuyer les uns sur lesautres.Inscrivez-vous pour la rencontrer : forms.gle/XbEZyeRnypWVpm5SA#occitanie #DracOccitanie #diffusion #artistes #danse #compagnies #rencontre #artsvivants ... See MoreSee Less
View on Facebook
| RENCONTRE PROFESSIONNELLE | Mouvements d'aiRe 2022Focus sur les compagnies de danse qui seront présentes lors de cette journée dédiée à la danse :#1 Compagnie du petit côté - Laurence Pagès (11) Laurence Pagès poursuit une démarche dans laquelle s'articulent les écritures littéraires et chorégraphiques; chacun des projets qu'elle met en oeuvre procède d'un mouvement de balancier, au service d'une recherche ontologique du mouvement, aussi distinct qu'interconnecté à l'immobilité, la gravité.Laurence présentera "Silences" [création 2020-2022], objet multiforme qui se concrétise par deux propositions scéniques complémentaires: une lecture performée – Journal d'immobilité - et une création chorégraphique pour plateau - Inspirée de l’oeuvre de Joe Bousquet, en ce qu’elle a de commun avec la démarche du butô de Tatsumi Hijikata, cette forme explore deux éléments qui traversent à la fois l’oeuvre de Bousquet et le projet d’Hijikata: le corps empêché comme départ de toute danse, et l’imaginaire de la sensation comme moteur de mouvement intérieur: les mots comme danse intérieure.Inscrivez-vous pour la rencontrer : forms.gle/XbEZyeRnypWVpm5SA#occitanie #DracOccitanie #diffusion #artistes #danse #compagnies #rencontre #artsvivants ... See MoreSee Less
View on Facebook
| Mouvements d'aiRe | Œuvrons pour la danse au cœur des territoiresLa Plateforme Occitanie s’associe au RING - scène périphérique et à l’Espace Roguet pour une journée d’échange, entre professionnel·les de la culture, et de découverte de projets de création singuliers de compagnies émergentes. > Jeudi 8 décembre, de 9h30 à 22h au RING puis à l’Espace Roguet (31)Public : Professionnel·les du secteur culturel (programmateur·ices, coordinateur·ices, chargé·es de diffusion, production, administration, médiateur·ices, agent·es... )Tout public pour la soirée à l’Espace Roguet à ToulouseInscription en ligne : forms.gle/XbEZyeRnypWVpm5SAToustes animé·es par un intérêt profond pour la danse, cette journée sera l’occasion de mélanger les acteur·ices de nos territoires, et de nous rassembler dans deux lieux de la métropole toulousaine : Le RING – Scène Périphérique et l’Espace Roguet.Plus de détails sur le site de la Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie : www.laplateformeoccitanie.fr/actions/mouvements-d-aire/#occitanie #danse #RENCONTREPROFESSIONNELLE #artsvivants #culture #rencontre #hautegaronne #compagnies ... See MoreSee Less
View on Facebook