Transition Innovation Pédagogie Interdisciplinarité 2024

Le TIPI, laboratoire d’innovation pédagogique

Présentation

A travers le TIPI (Transition – Innovation – Pédagogie – Interdisciplinarité), la plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie mène un travail de recherche et de formation – action au service de l’évolution des enseignements artistiques.
Les pratiques et les enseignements artistiques sont aujourd’hui en débat tant au sein de l’institution que parmi les acteurs professionnels. Si ces enseignements artistiques posent des enjeux d’apprentissage comme d’émancipation et de lien social, constat est fait que plusieurs questions les traversent. La Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie les énonce comme suit : pourquoi les structures d’enseignements artistiques peinent elles à attirer de nouveaux publics dans leur diversité ? Pourquoi les adolescents et les jeunes adultes ne s’y retrouvent pas ? La pédagogie est elle en adéquation avec les pratiques culturelles et sociales actuelles et les enjeux de notre époque ? A ces questions, l’on pourrait également adjoindre une dernière, plus rarement formulée mais souvent suggérée : au regard des moyens publics engagés et ce de puis de nombreuses années, à quels besoins les enseignements artistiques répondent-ils ? Et conséquemment leurs modalités de réponse sont-elles soutenables pour les collectivités publiques? Les enjeux d’innovation pédagogiques ont donc aussi des enjeux politiques et sociaux.

« ENSEIGNER LES ARTS AUTREMENT »
Lundi 29 janvier 2024 > 9h -16h30

Salle multiculturelle – 24 Chemin des Martisses – 81600 Técou
(Autoroute A68, sortie 9, entre Toulouse et Albi)



DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

• 9H ACCUEIL
• 9H30 INTRODUCTION : Apprendre, oui mais comment ?
Eduquer / Enseigner / Transmettre
Retour sur les thématiques abordées lors du forum ouvert du 6 février 2023. Intervenant : Frédéric NAEL.

• 11H Innovation ? Expérimentation ? de quoi parle-t-on ? Débat collectif. Changer : Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Les enjeux en termes de publics /  Les enjeux en termes de qualité de l’enseignement / Les enjeux en termes de projet éducatif territorial

• 12H Quelques axes d’évolution des pratiques pédagogiques (résumé des échanges) Situations / Types de répertoires, de styles… / Outils / Partenariats / Transdisciplinarité. Synthèse Frédéric NAEL.

• 12h30 Repas sur place

• 14h Retours d’expériences : présentation de 3 dispositifs expérimentés dans différents établissements du territoire. Pédagogie collective / Travail avec des artistes invités / Une modalité pédagogique « innovante » : Le compagnonnage (théâtre, cirque, arts visuels…) Intervenants à déterminer.

• 15H30 Synthèse, conclusions. Perspectives : prochaines séances de travail

• 16h30 FIN

Merci de confirmer votre participation en cliquant sur le lien suivant :
https://form.jotform.com/233521366993059 

Public

Les directeurs-rices, les chargés-ées de mission des agences départementales / Des directeurs-rices et enseignants dans les départements volontaires

Les objectifs

  • Re-questionner les pédagogies de l’enseignement artistique
  • Remettre les publics acteurs de l’apprentissage
  • Accompagner au changement des pratiques des établissements d’enseignement artistique
  • Former par l’expérimentation et la pratique (formation-action)

Infos pratiques

Aveyron

Renseignements :
Muriel Berthier
m.berthier@aveyron-culture.com
05 65 73 80 84


Haute-Garonne

Renseignements :
Frédéric Cottereau
frederic.cottereau@cd31.fr
05 34 45 58 30

Tarn

Renseignements :
Nathalie Auboiron
nathalie.auboiron@adda81.com
05 63 77 32 18

Tarn-et-Garonne

Renseignements :
Annabelle Couty
direction@tgac.fr
05 67 05 51 16

Lot

Renseignements :
Elena Genin
elena.genin@lot.fr

Aude

Renseignements :
Franck Simoneau
direction@artsvivants11.fr
04 68 11 74 35

Gers

Renseignements :
Françoise
flamarque.addagers@gers.fr
05 62 67 47 49 46

Premier contact


Programmation

Samedi 6 avril 2024

FOMAC 2024 - Forum des Musiques Actuelles

Public : Artistes et groupes du Tarn / Artistes et groupes accompagnés dans leur département

en savoir +

Année scolaire 2023/2024

Dans(ons) les œuvres 2023-2024

Public : Danseurs et danseuses amateur.trices, professeur.es de danse, élèves de conservatoires, étudiant.es…Enfants, adolescents et adultes.

en savoir +

Janvier à décembre 2024

Transition Innovation Pédagogie Interdisciplinarité 2024

Public : Les directeurs-rices, les chargés-ées de mission des agences départementales / Des directeurs-rices et enseignants dans les départements volontaires

en savoir +