Présentation
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Regards pluriels sur les écritures théâtrales vivantes
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Textes à l’œuvre est un nouveau projet interdépartemental réunissant lecteurs, amateurs de théâtre et auteurs dramatiques autour d’une envie : celle de découvrir des écritures théâtrales contemporaines et d’en débattre.
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Après une journée de formation « Passeurs de théâtre » avec une dramaturge et animatrice de comités de lecture, 7 comités de lecture départementaux se constitueront dans l’Aude, l’Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne pour débattre, analyser et sélectionner un texte par département parmi un corpus de 6 textes. Ce projet se clôturera par une rencontre interdépartementale autour de lectures offertes des textes primés et d’ateliers avec les auteurs dont les textes auront été sélectionnés.
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Ce dispositif sera prolongé sur la saison 2023-2024 par les mises en scène des 7 textes primés par des amateurs de théâtre de chaque département pour être joué lors d’une rencontre interdépartementale.
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Ce projet n’aurait pu voir le jour sans à l’accompagnement d’Amélie Rouher, médiatrice culturelle, enseignante associée à La Comédie, Scène nationale de Clermont-Ferrand auprès des chargées de mission théâtre des 7 départements concernés.
Intervenante
Elise Blaché, dramaturge et animatrice de comités de lecture.
Programme
Une journée de formation « Passeurs de théâtre » sera animée par Elise Blaché en janvier 2023 et ouvrira la voie au projet.
« En guise d’introduction au comité de lecture je proposerai un petit tour d’horizon subjectif des écritures théâtrales d’aujourd’hui en langue française. Après un temps de lecture (individuelle et/ou à voix haute) nous partagerons impressions et interrogations afin de s’outiller collectivement pour entrer dans la lecture et les débats. » Elise Blache
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Entre février et avril, chaque comité de lecture constitué sera amené à se réunir deux fois sur chaque département pour partager ses impressions, éprouver les six textes préalablement choisis par les différentes chargées de mission des départements concernés après propositions de textes du comité de lecture de la Comédie de Caen et du comité de lecture toulousain « Collisions ».
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Le samedi 13 mai, les comités de lecture éliront leur texte lauréat lors d’une journée d’échanges et de débats sur leur département respectif.
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Ce projet se clôturera le samedi 10 juin par une journée rassemblant les différents comités départementaux autour d’ateliers et de lectures de partager leurs choix respectifs aux côtés des auteurs sélectionnés.
Public
Adolescents et adultes amateurs de théâtre et de lectures - Enseignants, intervenants - Départements concernés : Aude, Tarn, Lot, Haute-Garonne, Aveyron, Gers, Tarn-et-Garonne.
Objectifs
- Découverte d’auteur.rice.s dramatiques contemporain.e.s.
- Valorisation d’écritures dramatiques contemporaines
- Encouragement à la lecture d’écritures dramatiques contemporaines
- Encouragement à la pratique théâtrale en amateur.trice
Les dates à retenir
Janvier 2023
Formations Passeurs de théâtre, animée par Elise Blaché. De 10h à 13h et 14h à 17h les :
– Samedi 14 janvier : à Montauban, pour les départements du Gers et du Tarn-et-Garonne (lieu à préciser ultérieurement)
– Dimanche 15 janvier : à Castelnaudary, pour les départements de l’Aude et de la Haute-Garonne (lieu à préciser ultérieurement)
– Dimanche 29 janvier : dans le Tarn pour les départements de l’Aveyron, du Lot et du Tarn (lieu à préciser ultérieurement)
Février à avril 2023
Chaque comité départemental se rencontre afin de sélectionner un texte parmi les 6 textes remis lors de la journée de formation Passeurs de théâtre. Dates laissées à l’appréciation de chaque département.
Samedi 13 mai 2023
Sélection du texte primé dans chaque département (en présence de l’auteur choisi, à confirmer).
Samedi 10 juin 2023
Rencontre interdépartementale des comités en présence des auteurs – ateliers et spectacle : A l’Arène théâtre à Coutures (82)
Pour plus d’informations et pour vous inscrire à ce projet, merci de contacter la personne référente dans votre département via le formulaire ci-dessous.