« Rêvolte »

© Compagnie Les Petites Gens

Présentation

Une résidence de création de l’écriture à la mise en scène : Rêvolte avec Simon Grangeat et Muriel Sapinho, metteuse en scène de la Cie Les Petites Gens portée par La Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie.

Dans le cadre de leurs missions de développement culturel, les ADDA(s) de La Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie initient un projet culturel et artistique innovant  à l’attention de jeunes pré-adolescents.

7 départements accueilleront 7 semaines de résidence offrant à 7 groupes de jeunes de 11 à 15 ans l’occasion de participer, d’expérimenter par eux-mêmes et de nourrir le processus de création à travers des temps d’ateliers et d’échanges avec les artistes.  Ainsi, suivant les groupes, différents axes de recherche et de travail artistique seront proposés sous forme d’ateliers :

  • Exploration sonore 
  • Ecriture
  • Arts plastiques
  • Théâtre et mise en scène

Certains groupes seront donc amenés à travailler et découvrir le travail de création et d’exploration sonore avec Michäel Filler (Tarn et Tarn et Garonne), d’autres groupes exploreront la réalisation en arts plastiques avec Anne Desrivière (Aveyron et Haute-Garonne), tandis que d’autres entreront dans le jeu d’écriture avec Simon Grangeat (Gers) et certains groupes dans le jeu théâtral avec Claire Schumm, comédienne, et Muriel Sapinho, metteuse en scène (Lot et Aude).

« J’aimerais interroger la possibilité-même d’une utopie, c’est-à-dire d’une révolte première et d’un rêve qui se construit. Avec comme première question, celle de savoir si on se révolte à 11 ans ? Si oui, contre quoi ? Qu’est-ce qui motive une révolte à 11 ans – dans la vie intime comme dans la perception / construction du monde ? Comment se construit, comment naît, comment se verbalise cette révolte ? Comment ensuite réagissent les parents, les adultes encadrants, les copains et les copines de classe à la naissance du révolté / de la révoltée ? Quel est son statut ? Sa solitude aussi peut-être ? J’aimerais entrer en discussion avec des enfants pour entendre leurs mots sur mes questions. Recevoir leurs idées, leurs impressions… Et construire mon rêve d’écriture ensuite. » Simon Grangeat, auteur

« Notre travail reposera sur le texte qu’aura écrit Simon Grangeat, lors de la première partie de l’année. Nous nous proposons d’explorer les différentes manières de l’aborder, de le questionner, de tester ses rapports au plateau. Ce qui nous intéresse à l’occasion de ces résidences, c’est d’expérimenter les différents langages à l’œuvre dans la création que nous rêvons – théâtre, son et dessin. Nous voulons explorer, avant même de rentrer en répétitions, la relation de chacun de nos arts avec la parole et avec le jeu. 
Pour les jeunes ce sera aussi l’occasion à travers des temps d’atelier, d’expérimenter par eux-mêmes et de nourrir nos recherches et nos envies. » Muriel Sapinho, metteuse en scène– Cie Les petites Gens

Nous souhaitons que chaque rencontre avec les publics, sur les différents territoires, nourrisse profondément la création. Nous souhaitons que ces résidences fabriquent des opportunités de co-construire, de construire en conscience, en présence, non pas hors sol, un spectacle à destination du jeune public. Des collégiens et jeunes révoltés, de ceux qui ont déjà expérimenté, viscéralement, le frottement douloureux avec la réalité, avec la société et son lot d’injustices criantes. Cie Les petites gens

Public

Groupe constitué de jeunes adolescents de 11 à 15 ans dans le temps scolaire ou hors temps scolaire en partenariat avec les services départementaux de l’école inclusive, les MECS, SEJ, Missions interministérielles de lutte contre le décrochage scolaire, IME, SEGPA.

Objectifs

  • Découverte d’un univers esthétique et sensible
  • Prendre connaissance des divers métiers du spectacle
  • Permettre à des jeunes éloignés de la culture de participer à la création d’un projet théâtral de l’écriture à la mise en scène
  • Explorer les différentes disciplines à travers la pratique (ateliers d’arts plastiques, univers sonore..)
  • Mettre en lien différentes disciplines au service de la création d’un spectacle
  • Prendre confiance en soi, développement personnel

Intervenants

Simon Grangeat : auteur, anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture.
Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde. Il est régulièrement joué ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines. Certains de ses textes sont traduits en catalan, en anglais, en espagnol, en hongrois ou en grec.

Muriel Sapinho : metteuse en scène, comédienne, se passionne pour les dramaturgies contemporaines, les écritures inédites et percutantes. Elle aime quand le politique et le poème s’entrechoquent, s’entremêlent pour donner naissance à des textes qui « boxent les situations ». Esthétiquement, elle aime confronter le corps habité de l’acteur à la simple machinerie théâtrale : lumières, sons et matières. Un théâtre de l’évocation, du dépouillement, où l’homme se tient debout, dansant, vibrant.  Elle poursuit le rêve d’un théâtre qui déplace réellement les organes. Elle a déjà vécu cela, une poignée de fois.

Anne Desrivières : illustratrice, diplômée de l’école régionale des Beaux-Arts de Rennes, travaille aussi bien sur des projets de commande qu’à compte d’auteur, principalement dans les domaines culturels et sociaux. Son travail prend des formes très diverses : édition, dessin, installation, photo, etc. Elle aime le mot et l’image, et leur cohabitation parfois inattendue. Elle s’intéresse aux notions de témoignage, de transmission et de sensibilisation.

Michäel Filler : réalisation sonore, réalisation informatique. Issu du milieu du théâtre, avec une formation d’acteur et un attrait pour la mise en scène. Il commence comme autodidacte à créer des sons pour ses propres projets, jusqu’à finir par plonger totalement dans la création sonore. Aujourd’hui, formé à la musique électroacoustique et à l’informatique musical, il pratique toutes sortes de formats. Il réalise ainsi des pièces radiophoniques (documentaires de création et essais), ainsi que des compositions électroacoustiques seules ou pour des applications tels que le théâtre, la poésie contemporaine ou les arts visuels. Il a reçu un prix Scam* pour son documentaire : Les Chasseurs de trains. 

Infos pratiques

De Janvier à juin  2021
Renseignements et inscriptions :

Spectacles en lien

Programmation de 2 spectacles créés à partir de textes de l’auteur Simon Grangeat

Terres Closes de Simon Grangeat, mise en scène Muriel Sapinho, Cie Les Petites Gens. 

Un texte coup de poing mêlant prises de notes, froideur clinique des chiffres et expérience d’exil. Dans le dépouillement et l’évocation, 4 acteurs cheminent tout à côté des clandestins, offrant une voix à ces invisibles…dans la pudeur et l’émotion retenue. Les multiples faces d’une réalité complexe et implacable. Terres Closes nous offre un théâtre nécessaire, brut souvent, mais où la création sonore, la lumière et la danse viennent tracer un poème au cœur de la tragédie. 

29 janvier  à la Maison de la Musique à Cap Découverte et 2 février à l’Espace Apollo de Mazamet (81)
SPECTACLE ANNULE / 25 et 26 mars à 14h30 et 20h30 À St Antonin (82)
30 mars à 14h à L’Astrada Marciac (32) suivi d’une tournée avec la Ligue de l’enseignement du Gers du 31 mars au 2 avril.

Comme si nous… l’Assemblée des Clairières de Simon Grangeat, mise en scène de Christian Duchange, Cie l’Artifice. 

Fin avril 1999, dans le massif de la Chartreuse – entre la Savoie et l’Isère – une chorale d’enfants disparaissait en rentrant de tournée. Un groupe entier, d’un seul coup. Sans une trace. Et si ce groupe n’avait pas disparu accidentellement ? Et si cette disparition était le premier pas vers un autre monde possible… Aujourd’hui, nous décidons de répondre le fil de l’enquête… 

4 et 5 février 2021 à la Scène Nationale d’Albi (81)
2 février à 14h30 et 19h Hall de Paris Moissac (82)

Premier contact

Programmation
2020-2021

Les 5 et 8 décembre 2020

Les outils du chef de choeur

Public : La formation s’adresse à des chefs de choeurs en activité et toutes personnes en situation d’encadrement d’un groupe vocal (enfants et adultes)

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Année scolaire 2020/2021

© K Cie Keatbeck

Du cinéma à la vidéo : la danse sort du cadre 

Public : 20 professeurs de collèges et lycées de la région Occitanie – Académie de Toulouse

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10 Avril 2021

FOMAC - Forum des Musiques Actuelles

Public : Artistes et groupes accompagnés dans leur département

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