PROJET PARTICIPATIF CULTURE ET LIEN SOCIAL « Nos Rêvoltes »

© Compagnie Les Petites Gens

Présentation

Une résidence de création de l’écriture à la mise en scène :
Rêvolte avec Simon Grangeat et Muriel Sapinho, metteuse en scène de la Cie Les Petites Gens portée par la plateforme des ADDA(s) d’Occitanie.

Dans le cadre de leurs missions de développement culturel, les ADDA(s) de la Plateforme interdépartementale des Arts vivants en Occitanie ont initié en 2020-2021 un projet culturel et artistique innovant à l’attention de jeunes pré-adolescents. 7 départements ont accueilli 7 semaines de résidence offrant à 7 groupes de jeunes de 11 à 18 ans l’occasion de participer, d’expérimenter par eux-mêmes et de nourrir le processus de création à travers des temps d’ateliers et d’échanges avec les artistes, autour de l’exploration sonore, l’écriture, les arts plastiques, la mise en scène et le jeu.

Programme

Pour 2021-2022, la cie Les petites gens va poursuivre son processus de création par des résidences d’actions d’éducation artistique et de création axée sur la mise en scène et la mise en jeu.
3 départements vont accueillir 3 temps de résidence. L’auteur Simon Grangeat sera présent sur le premier temps de résidence, afin de continuer des ateliers autour de l’écriture. Les temps de résidence seront consacrés à la création au plateau sur les journées. L’équipe sera composée de la metteuse en scène et des deux comédiens, accompagnés par l’auteur sur le temps de la première résidence. Chaque période sera clôturée par une sortie de résidence publique.

Public

Groupe constitué de jeunes adolescents de 11 à 18 ans dans le temps scolaire ou hors temps scolaire en partenariat avec les services départementaux de l’école inclusive, les MECS, SEJ, Missions interministérielles de lutte contre le décrochage scolaire, IME, SEGPA.

Objectifs

  • Découverte d’un univers esthétique et sensible
  • Prendre connaissance des divers métiers du spectacle
  • Permettre à des jeunes éloignés de la culture de participer à la création d’un projet théâtral de l’écriture à la mise en scène
  • Mettre en lien différentes disciplines au service de la création d’un spectacle
  • Prendre confiance en soi, développement personnel

Intervenants

Simon Grangeat : auteur, anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture. Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde. Il est régulièrement joué ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines. Certains de ses textes sont traduits en catalan, en anglais, en espagnol, en hongrois ou en grec.

Muriel Sapinho : metteuse en scène, comédienne, se passionne pour les dramaturgies contemporaines, les écritures inédites et percutantes. Elle aime quand le politique et le poème s’entrechoquent, s’entremêlent pour donner naissance à des textes qui « boxent les situations ». Esthétiquement, elle aime confronter le corps habité de l’acteur à la simple machinerie théâtrale : lumières, sons et matières. Un théâtre de l’évocation, du dépouillement, où l’homme se tient debout, dansant, vibrant. Elle poursuit le rêve d’un théâtre qui déplace réellement les organes. Elle a déjà vécu cela, une poignée de fois.

Claire Schumm : comédienne, formée à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot. De cette école est née en 2006 la cie Gérard Gérard. Le compagnonnage d’artistes rencontrés à l’Ecole s’est poursuivi au sein de la cie, avec Wladyslaw Znorko du Cosmoskolej, Jacques Livchine et Hervée de Laffond du Théâtre de l’Unité, ainsi que la chorégraphe Yano Iatridès. Claire a joué également avec la cie Hamani Théâtre pour le spectacle Sources, d’AnneChristine Tinel ; Le Ventilo et la chorégraphe Audrey Desbois, « les bonnes manières », spectacle mêlant danse et théâtre et qu’elle a co-écrit avec l’autrice Bernadette Pourquié. Elle fonde en 2018 la cie Les Chiens Noirs du Mexique et crée « Mlle Chartier » mise en scène par Muriel Sapinho.

Jean-Baptiste Epiard : comédien, formé également à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot et contribue à la création de la cie Gérard Gérad. Parrallèlement à cette aventure collective, il travaille avec Anne Delbée et Yann Allégret. Anime des cours d’improvisation ainsi que l’option théâtre du lycée de Céret (66). Polyvalent, il se forme à l’escrime artistique et à la capoiera. Il devient l’oeil de la mise en scène pour la cie Ijika et participe comme comédien à la création du spectacle Fugue Nocturne. Il collabore avec la cie Les petites gens depuis l’origine et joue dans Terres Closes, de Simon Grangeat.

Infos pratiques

De Novembre 2021 à juin 2022 :

• Résidence Tarn-et-Garonne : du 22 au 26 novembre 2021 à la salle des Thermes de Saint-Antonin Noble-Val
Renseignements : Marie Besson – marie.besson@tgac.fr – 05.63.91.83.96

• Résidence Lot : du 31 janvier au 4 février 2022 (lieu à préciser) Marianne Poletti – mpoletti@adda-lot.com – 05.62.20.60.30

• Résidence Aude : du 6 au 10 juin 2022 au théâtre Na Loba de Pennautier Joël Morette – joel.morette@artsvivants11.fr – 07.83.68.64.45

Spectacles en lien

Programmation créé à partir de textes de l’auteur Simon Grangeat

Terres Closes de Simon Grangeat, mise en scène Muriel Sapinho, Cie Les Petites Gens. 

Un texte coup de poing mêlant prises de notes, froideur clinique des chiffres et expérience d’exil. Dans le dépouillement et l’évocation, 4 acteurs cheminent tout à côté des clandestins, offrant une voix à ces invisibles…dans la pudeur et l’émotion retenue. Les multiples faces d’une réalité complexe et implacable. Terres Closes nous offre un théâtre nécessaire, brut souvent, mais où la création sonore, la lumière et la danse viennent tracer un poème au cœur de la tragédie. 


30 novembre 2021 à 10h et 14h30 à la salle des Thermes de Saint-Antonin Noble-Val (82)

Premier contact


Programmation

Janvier-Juin 2021

© Compagnie Les Petites Gens

« Nos Rêvoltes »

Public : Groupe constitué de jeunes adolescents de 11 à 15 ans dans le temps scolaire ou hors temps scolaire en partenariat avec les services départementaux de l’école inclusive, les MECS, SEJ, Missions interministérielles de lutte contre le décrochage scolaire, IME, SEGPA.

en savoir +

D’octobre 2020 à mai 2021

© Chloé Restivo

COLLIDRAM

Public : Classes de collège de la 6ème à la 3ème

en savoir +

SESSION 2022

Formation Danse / Musique : créer et dialoguer ensemble

Public : Professeurs de danse et de musique venant en binôme, issus d'une même structure ou d'un même territoire et ayant le souhait de travailler ensemble sur des projets communs.

en savoir +