Passeurs de théâtre

Présentation

Les écritures contemporaines – Chemin des Métamorphoses

Atelier écriture/lecture mise en jeu et en espace pour enrichir la réflexion autour des questions suivantes :

Comment l’écriture est nourrie, change, en fonction de son époque ? Assistons-nous aujourd’hui à un nouveau renversement des codes de l’écriture théâtrale ? L’écriture du théâtre contemporain requière-t-elle de nouveaux apprentissages de lecture ?

Le temps de pratique théâtrale a pour objectif d’éclairer le processus d’écriture des textes proposés et/ou ébauchés par les participant-e-s, ainsi que la façon dont travail d’écriture et travail scénique se mêlent étroitement selon de multiples démarches possibles.


Intervenants

Nathalie Fillion, autrice et metteuse en scène. Après une formation d’actrice et plusieurs années de plateau, elle passe à l’écriture, puis à la mise en scène de ses textes. Elle a notamment écrit Must go on, et tout récemment, un texte commandé par le directeur du théâtre national de Gênes, dans le cadre du G8 de la culture.

Kevin Keiss, Auteur, dramaturge, traducteur. Kevin Keiss a été formé à l’école du théâtre national de Strasbourg après avoir suivi des études de lettres classiques. Il est régulièrement accueilli à La Chartreuse et est membre fondateur du collectif d’auteurs Traverse.


Programme

2 demi-journées en distanciel, 1 journée en présentiel.

  • Une première demi-journée en distanciel permettra de faire un rappel des principes de l’EAC, présenter la thématique, les enjeux, et présenter les 2 artistes et leurs démarches d’écriture et de création scénique.
  • La journée en présentiel sera découpée en deux temps de rencontres privilégiées et complémentaires avec chacun-e des 2 artistes. Une occasion de partage et de pratique autour de leurs univers artistiques, mêlant intrinsèquement écriture et plateau. Une édition de Passeurs de théâtre portée par la thématique de la métamorphose, propice à la transformation des regards et des pratiques du théâtre.
  • La seconde demi-journée en distanciel permettra de partager les projets menés avec les élèves.

Public

Enseignants et professeurs du 1er et 2nd degré, artistes intervenants, bibliothécaires, médiateurs culturels, et personnes en charge de la programmation culturelle.

Objectifs

  • Enrichir les activités théâtre en travaillant avec des professionnels (public mixte).
  • Collaborer dans l’écriture pour mieux appréhender la lecture
  • Intégrer dans le parcours d’éducation artistique et culturelle une réflexion sur l’identité du théâtre d’aujourd’hui.
  • Former les stagiaires à la pédagogie de projet.
  • Travailler avec des partenaires (artistes) et entrer dans une démarche de création en utilisant les outils numériques.

Infos pratiques

Lundi 6 décembre 2021 et mardi 19 avril 2022 de 9h30-11h30 demi-journées en distanciel.

Lundi 30 mai 2022
9h30-17h30

Salle des Fêtes, Soulomes (Lot)

Journée hors PAF.

Nombre de participants : 30 personnes / Gratuit
Coordination et inscription : Marianne Poletti
E-mail : marianne.poletti@lot-artsvivants.fr
Tel : 05 65 20 60 30

Formulaire d’inscription

Mardi 31 mai 2022
9h-17h

MJC La Maisoun, L’Isle Jourdain (Gers)

Journée inscrite au PAF.
Nombre de participants : 30 personnes / Gratuit
Coordination et inscription : Lucile Debaye
E-mail : ldebaye.addagers@gers.fr
Tél : 05 62 67 47 39

Pour tous les enseignants du premier et du second degré, merci de bien vouloir doubler votre inscription auprès de la DAAC Toulouse à l’attention d’Hervé Cadeac / herve.cadeac@ac-toulouse.fr

Premier contact


Programmation

Samedi 6 avril 2024

FOMAC 2024 - Forum des Musiques Actuelles

Public : Artistes et groupes du Tarn / Artistes et groupes accompagnés dans leur département

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Année scolaire 2023/2024

Dans(ons) les œuvres 2023-2024

Public : Danseurs et danseuses amateur.trices, professeur.es de danse, élèves de conservatoires, étudiant.es…Enfants, adolescents et adultes.

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Janvier à décembre 2024

Transition Innovation Pédagogie Interdisciplinarité 2024

Public : Les directeurs-rices, les chargés-ées de mission des agences départementales / Des directeurs-rices et enseignants dans les départements volontaires

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