On reste en contact

Présentation

Une commande d’écriture, c’est avant tout un prétexte pour écrire encore, autrement, c’est une nouvelle tentative de répondre à des obsessions d’écriture. Comment les envies des uns rencontrent celles des autres, comment cette rencontre bouleverse le travail, le bouscule, le nourrit ?

Si on ajoute à ça des ateliers d’écriture, alors on pénètre dans une autre dimension. Ce n’est plus seulement une rencontre, c’est une invitation. Pour l’autrice, c’est faire entrer des inconnus chez soi. Dans son bureau. Dans sa cuisine. Voilà ma tambouille. Voilà comment je fabrique, je concocte. Et si vous m’aidiez aujourd’hui ? 

Ici, les participants des ateliers entrent dans le processus même d’écriture de la commande. Ils participent à l’élaboration de la pièce dans une mise en abyme de la thématique du projet (En quoi les écritures connectées influencent nos comportements et nos rapports à autrui ?), et vivent eux-mêmes l’expérience de l’écriture connectée. Et en étant conviés dans le laboratoire d’écriture de l’autrice, ils sont les premiers témoins d’une pièce en train de s’écrire.


Intervenante

Aurianne Abécassis grandit en banlieue parisienne. A toujours l’impression d’être à côté. Cherche pourquoi ça ne tourne pas rond – à l’intérieur mais surtout en dehors d’elle – et comment ça tourne. Ne trouve pas. Cherche encore. Essaye de l’écrire, de poser tout ça à plat.
Après un Master d’Etudes théâtrales, elle est formée en jeu au conservatoire de Bobigny, puis accompagnée dans son écriture à l’ENSATT. Elle co-fonde en 2014 le club d’auteurs ACMÉ – Appuyés Contre un Mur qui s’Ecroule – avec Marc-Antoine Cyr, Solenn Denis, Jérémie Fabre et Clémence Weill.
Elle est autrice pour le théâtre, pour la marionnette, pour la radio.
Texte après texte, elle développe son geste d’écriture autour de problématiques politiques et sociales contemporaines, ancrant ses personnages dans notre époque. Ses textes sont traversés par la tension permanente entre l’individuel et le collectif.
Parallèlement à sa pratique personnelle, elle encadre de nombreux ateliers d’écriture dans lesquels elle accompagne une pluralité de publics dans l’écriture de textes individuels ou collectifs.


Programme / Contenu

Temps 1. Le temps de l’intime à distance : une rencontre en texto
Échanges individuels et virtuels (par textos puis par mails)
Dès le 11 octobre 2019

Temps 2. Le temps de la rencontre physique en petits groupes : discussions, jeux d’écriture, dramaturgie
Échanges collectifs avec présences réelles
Week-end du 18-19 janvier pour le Tarn, le Lot et l’Aveyron (samedi ou dimanche – lieu à préciser).
Week-end du 1er-2 février pour le Gers et le Tarn-et-Garonne (samedi – lieu à préciser) et pour la Haute-Garonne et l’Aude (dimanche – lieu à préciser).

Temps 3 : Découverte du texte écrit par Aurianne Abécassis et stage de mise en scène
COLLAPSOLOGIE PARTY (la veille d’un moment sans précédent)
De juillet 2020 à mai 2021 (étalé et reporté en raison de la crise sanitaire)
Avec l’intervention à la mise en scène des artistes suivant.e.s :
Aude Marius pour l’Aude – Arts Vivants 11
Filippo de Dominicis – Cie Tempo Théâtre pour l’Aveyron – AVEYRON CULTURE
Muriel Sapinho – Cie Les Petites Gens pour la Haute-Garonne – DAVV 31
Kate Papi – Cie Obra pour le Gers – Adda du Gers
Jérôme Bordas – Cie Chipo Tola pour le Lot – Lot Arts Vivants
Claire Fleury pour le Tarn – Adda du Tarn
Johanna Cazanave pour le Tarn-et-Garonne – Tarn-et-Garonne Arts et Culture

Temps 4 : Journée de rencontre régionale au plateau et avec l’autrice
Samedi 5 juin 2021 – À Samatan (32) – Halle aux Grains

Après plusieurs confinements et restrictions dues à la crise sanitaire, le projet artistique, collectif et participatif « On reste en contact » porté par la Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie n’a pas dit son dernier mot ! 

Démarré en octobre 2019 avec l’autrice de théâtre contemporain Aurianne Abécassis et des amateur.e.s-professionnel.le.s et surtout curieux.ses de théâtre et d’écriture issus de 7 départements différents en lien avec les associations départementales de l’Aude, Gers, Aveyron, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne et la DAVV 31, le projet avait démarré par des échanges – virtuels et réels – menés par Aurianne avec les participant.e.s autour de la thématique des écritures connectées avec la question sous-jacente : En quoi les écritures connectées influencent nos comportements et nos rapports à autrui ?

Nourries par ces échanges, rencontres et contributions, et sous-tendu par des intentions de création et d’écriture en tant qu’artiste, en juin 2020, Aurianne Abécassis a partagé à l’ensemble des participant.e.s l’aboutissement de son laboratoire de création : COLLAPSOLOGIE PARTY (la veille d’un moment sans précédent). 

Le travail et l’engagement de l’ensemble des participant.e.s ne devaient pas s’arrêter là…

En mai 2021, l’ensemble des 7 groupes se sont remis au travail, afin d’aboutir à la mise en scène des 7 tableaux de COLLAPSOLIE PARTY ! Autrement dit, chaque groupe départemental a travaillé à la mise en voix et en scène de l’un des sept tableaux de la pièce théâtrale, lui étant dédié, avec l’accompagnement d’un comédien professionnel.

Voici donc venue le temps tant attendu, le samedi 5 juin à Samatan (Halle aux Grains) : la rencontre au plateau des 7 groupes participant.e.s. Le temps pour cette assemblée théâtrale, éparpillée en divers lieux de l’Occitanie, de se retrouver pour la première fois autour des mots, des voix, des corps et des souffles ! Une occasion de découvrir des mises en scène plurielles autour d’un texte engagé & d’aller collectivement jusqu’au bout de la rencontre artistique et humaine.

Public

Adolescents et/ou adultes, amateurs et/ou curieux de théâtre et d’écritures.

Infos pratiques

D’octobre 2019 à juin 2021


Nombre de participants par département : 4 personnes pour les temps 1 et 2, puis ouvert à une dizaine de participants pour les temps 3 et 4.

Premier contact


Programmation

Samedi 6 avril 2024

FOMAC 2024 - Forum des Musiques Actuelles

Public : Artistes et groupes du Tarn / Artistes et groupes accompagnés dans leur département

en savoir +

Année scolaire 2023/2024

Dans(ons) les œuvres 2023-2024

Public : Danseurs et danseuses amateur.trices, professeur.es de danse, élèves de conservatoires, étudiant.es…Enfants, adolescents et adultes.

en savoir +

Janvier à décembre 2024

Transition Innovation Pédagogie Interdisciplinarité 2024

Public : Les directeurs-rices, les chargés-ées de mission des agences départementales / Des directeurs-rices et enseignants dans les départements volontaires

en savoir +