Les outils du chef de choeur

PRESENTATION

Atelier en ligne pour compléter sa « boîte à outils », animer et coordonner ses répétitions à distance.

Cette période bouscule le métier de chef de choeur. L’objectif de cet atelier est de fournir des conseils, des outils et des exercices pratiques pour inspirer et aider les encadrants des pratiques vocales à maintenir la continuité des répétitions avec leurs groupes vocaux en période d’éloignement. Il permet de construire de nouvelles formes de travail à utiliser à distance mais aussi, tout simplement, de renouveler sa « boîte à outils » quel que soit le mode de répétition.

L’atelier est composé de 2 sessions d’1h30 chacune. Il se déroulera en ligne, via zoom.
La présence aux 2 sessions est nécessaire.
Une répétition en ligne réussie dot être active, énergisante et tout sauf ennuyeuse. Cet atelier permettra de s’exercer à utiliser divers jeux qui mettent en œuvre une pédagogie dynamique et variée :
• Brise-Glace et jeux d’échauffement simple pour l’activation physique
• Exercices et jeux pour travailler rythme et intonation
• Jeux d’appel et de réponse
• Jeux de Vocal Painting
• Conseils et échanges pour aider à maintenir le tempo et l’ambiance de la répétition
• Travail de l’interprétation à travers des exercices interactifs
• Trucs et astuces pour utiliser Sibelius et autres logiciels de notation

PUBLIC

La formation s’adresse à des chefs de choeurs en activité et toutes personnes en situation d’encadrement d’un groupe vocal (enfants et adultes) à la recherche de méthodologie et de pédagogie innovante.
Le répertoire abordé sera tourné vers les musiques du monde et les musiques actuelles (pop).

FORMATEURS

Fabien Aubé : Chef de choeur, Fabien travaille avec tous les publics : adultes et enfants, amateurs et professionnels. Il dirige actuellement le choeur de l’Oratoire du Louvre à Paris et le collectif européen Revoice! International Vocal Ensemble. Il a enseigné en conservatoire et collabore régulièrement à des actions éducatives à Paris et en région. Passionné de pédagogie et intéressé par tous les répertoires, il se forme régulièrement en France et à l’étranger : TaKeTiNa, Dalcroze, Kodály, O Passo, Vocal Leadership, danse contemporaine, percussions, musiques de tradition orale…
Chef de choeur pour le projet Démos de la Philharmonie de Paris depuis 2015, il devient référent pédagogique et formateur en septembre 2019.
http://fabien-aube.com

Merel Martens : Professeur de musique spécialisée en direction de choeur musiques actuelles, Merel est titulaire du Master Rhytmic Choir Conducting délivré par l’Académie royale de Musique d’Aarhus-Aalborg au Danemark.
Depuis 2015 elle coordonne toutes les formations Vocal Leadership dispensées par les Conservatoires de musique de Rotterdam et de Tilburg en Hollande, son pays natal. Elle y enseigne notamment les principes de la méthode The Intelligent Choir développée par Jim Daus Hjernoe au Danemark ainsi que sa propre pédagogie et sa vision du chant choral Pop d’aujourd’hui.
www.merelmartens.eu

ORGANISATION DE LA FORMATION

Les formateurs alterneront les jeux vocaux, rythmiques etc. avec l’apprentissage des outils techniques nécessaires à une pratique collective en ligne.
Lors de cette formation, vous verrez comment utiliser des fichiers de travail ou un logiciel d’édition musical (Sibelius), faire des arrangements sur mesure pour le choeur, enrichir les voix enregistrées individuellement. Le logiciel permet de ralentir le tempo pour faciliter l’apprentissage. Le travail sur l’autonomie du chanteur est l’un des avantages marquants qu’apporte le travail à distance. Le choriste dispose d’outils pour se perfectionner seul, pour travailler sa voix, en l’isolant du son du groupe.
Merel Martens proposera une initiation à la pédagogie nordique (The intelligent choir) qui vise à rendre le chanteur autonome.

PLANNING / INSCRIPTION

Samedi 5 décembre 2020 de 10h00 à 11h30 via la plateforme Zoom
Mardi 8 décembre 2020 de 18h00 à 19h30 via la plateforme Zoom

L’inscription est gratuite (coût de la formation pris en charge par les Agences Départementales)

Inscriptions avant le jeudi 3 décembre minuit (nous contacter ci dessous)
Nécessité de créer un compte (gratuit) via la plateforme ZOOM : https://zoom.us/download

Formation proposée par La Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie en collaboration avec l’ARPA, pôle de ressources sur la voix en Région Occitanie.

Premier contact


Programmation

Samedi 2 avril 2022

FOMAC 2022 - Forum des Musiques Actuelles

Public : Artistes et groupes du Tarn / Artistes et groupes accompagnés dans leur département

en savoir +

D’octobre 2019 à juin 2021

On reste en contact

Public : Adolescents et/ou adultes, amateurs et/ou curieux de théâtre et d’écritures.

en savoir +

2020-2023

A la rencontre des œuvres et des artistes d'Occitanie

Public : Programmateurs, services culturels, élus, compagnies professionnelles d'Occitanie

en savoir +