Comment travailler ensemble ? 

Présentation

L’agence départementale Lot arts vivants, la Communauté de communes Cazals-Salviac et la DSDEN poursuivent le travail enclenché depuis plusieurs années avec les acteurs du territoire en matière d’éducation artistique et culturelle.

Cette formation s’Inscrit dans le cadre de la signature de la convention culturelle territoriale initiée entre le Département du Lot et la Communauté de Communes Cazals-Salviac et dans le cadre du Plan Départemental de Formation 1er degré 2021/2022.


Programme / Contenu

Trois grandes questions seront posées :

  • L’EAC, de quoi parle-t-on ?
  • Qui en sont les acteurs ?
  • Comment travailler ensemble ?

Dans l’objectif de travailler sur la complémentarité d’un parcours EAC à l’échelle territoriale, cette formation a pour ambition de réunir les différents intervenants de l’EAC. 

Les objectifs de cette formation sont de donner aux participants la meilleure compréhension des enjeux de l’éducation artistique et culturelle et de favoriser l’interconnaissance des acteurs sur le territoire et leur capacité à travailler ensemble. 

Elle s’articulera autour d’une conférence du sociologue Laurent Fleury, d’un temps de témoignage d’un artiste et d’un enseignant qui feront un retour d’expérience sur un projet EAC et d’un temps de rencontre avec les différents partenaires de l’EAC sur le territoire. 

Public

Animateurs péri et extra-scolaire, artistes intervenants, médiateurs culturels, enseignants artistiques spécialisés, professionnels de la petite enfance, acteurs associatifs, acteurs sociaux, enseignants du 1er et du 2e degré et élus.

Objectifs

– Concevoir la formation comme un laboratoire d’éducation artistique inter ou pluridisciplinaire.

– Comprendre et partager les enjeux fondamentaux de l’éducation artistique et culturelle.

– Faciliter la mise en œuvre de projets artistiques innovants tout en rappelant le statut particulier de l’artiste et/ou de l’intervenant. 

– Favoriser les passerelles et les partages de compétences entre les différents acteurs de l’éducation artistique. 

– Imaginer et partager des temps de connaissance et d’interconnaissance des acteurs de l’EAC autour de la mise en place de projets d’éducation artistique et culturelle. 

Intervenant

Agrégé de sciences sociales, docteur en science politique, Laurent Fleury est Professeur de sociologie à l’Université de Paris, où il dirige le Master « Politiques culturelles » et le Master « Sciences sociales ». Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur les politiques, institutions et pratiques culturelles, dont Le T.N.P. de Vilar. Une expérience de démocratisation de la culture, (Presses Universitaires de Rennes, 2006), Le cas Beaubourg. Mécénat d’Etat et démocratisation de la culture, (préface de Bernard Stiegler, Colin, 2007), Sociology of Culture and Cultural Practices : The Transformative Power of Institutions (Chicago, Lexington Books, 2014) et Sociologie de la culture et des pratiques culturelles (Armand Colin, 2016).

La conférence de Laurent Fleury a pour visée de mieux comprendre les enjeux et défis de l’éducation artistique et culturelle en référence à l’horizon historique éclairant sa genèse, indissociable de l’affirmation politique de l’idéal de démocratisation de la culture. Ce temps de réflexion interrogera la formation de cet idéal, les motifs de sa paradoxale contestation, mais aussi les modalités de son déploiement. Le parcours ici proposé en retracera quelques moments clefs et s’interrogera ainsi sur les fondements de l’éducation artistique et culturelle.

Artiste intervenant : Timo Hateau – Cie La Rotule.

Infos pratiques


Mercredi 9 février 2022, de 9h à 16h30.

Salle des fêtes de Marminiac.

Renseignements : Marion Moulin marion.moulin@lot-artsvivants.fr 05 65 20 60 30

Premier contact


Programmation

Année scolaire 2022/2023

Textes à l'oeuvre

Public : Adolescents et adultes amateurs de théâtre et de lectures - Enseignants, intervenants - Départements concernés : Aude, Tarn, Lot, Haute-Garonne, Aveyron, Gers, Tarn-et-Garonne.

en savoir +

Jeudi 5 janvier 2023

Place aux créations / Région(s) en scène 2023

Public : Compagnies de la région Occitanie ayant des besoins en coproduction, pré-achat et résidence

en savoir +

Année scolaire 2022/23

Dans(ons) les oeuvres 2023

Public : Danseurs et danseuses amateur.trices, professeur.es de danse, élèves de conservatoires, étudiant.es…

en savoir +