Du cinéma à la vidéo : la danse sort du cadre 

© K Cie Keatbeck

Présentation

Comment créer une danse à partir d’œuvres du patrimoine chorégraphique, cinématographique, musical, plastique, architectural, littéraire, pour la mettre en pratique, en scène et en images dans un espace non dédié ? Puis comment filmer, conserver, archiver, partager, transmettre son mouvement en vidéo ? Alliant pratique chorégraphique et captations de capsules vidéos, la formation permettra aux enseignants de concevoir un projet d’éducation artistique et culturelle autour des écritures, en interdisciplinarité, pour réaliser une vidéo dansée dans les espaces de l’établissement scolaire ou dans un espace patrimonial local. 


Programme / Contenu

  • Créer une danse à partir d’oeuvres du patrimoine chorégraphique, cinématographique, musical, plastique, littéraire pour la mettre en scène et en images dans un espace non dédié à cette pratique artistique.
  • Utiliser différentes formes d’écriture ainsi que l’outil numérique pour réaliser une vidéo.
  • Analyser des oeuvres et des ressources numériques en lien avec le travail de l’artiste, notamment « Une minute de danse par jour » dans le cadre de la collaboration de K Goldstein avec le Centre national Pompidou.
  • Amener les élèves à entrer dans cette démarche de création dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle.

Public

20 professeurs de collèges et lycées de la région Occitanie – Académie de Toulouse

Objectifs

  • Concevoir un projet interdisciplinaire à partir d’une oeuvre du patrimoine, écrire un scénario et mettre la danse en images sous forme d’une capsule vidéo dansée.
  • Réinvestir le projet auprès des élèves dans le cadre du parcours d’éducation artistique et       culturelle.
  • Suivi en distanciel : lors de deux rendez-vous avec le chorégraphe et à partir d’une œuvre cinématographique ou chorégraphique, des enseignants pourront imaginer un module dansé avec leurs élèves en cycle danse. 

Intervenant

K Goldstein. K danse. Khâgne, amour du cinéma… il entre finalement à l’Académie Internationale de la Danse en 2008. Pendant deux ans, il suit une formation pluridisciplinaire et rigoureuse. Il cherche à traduire par le corps ce qu’il ressent et admire dans le cinéma et la littérature et crée la compagnie KeatBeck. La recherche de l’expérimentation, la réflexion autour de l’image du danseur et de la condition du spectateur, sont au cœur du projet artistique du chorégraphe. Attachée aux questions que soulèvent la narration mixée au concept, la compagnie KeatBecK présente des pièces hybrides (Showtime, Dancing Box, Happy few) qui proposent une expérience participative, jouant des codes du spectacle et de la représentation.

Infos pratiques

Inscriptions gérées par le Rectorat – Académie de Toulouse

En raison du contexte sanitaire lié à l’épidémie de COVID-19, cette formation, qui devait avoir lieu le mardi 10 novembre à la Grange du Causse à Soulomès (Lot) se déroulera finalement en 2 temps :
Mardi 10 novembre, de 14h30 à 16h : en visio, rencontre avec le chorégraphe K et analyse d’œuvres cinématographiques & chorégraphiques ;
Lundi 22 mars 2021 à la Grange du Causse à Soulomès (Lot). (Nouvelle offre de formation en cours de réflexion)


Renseignements : Marion Moulin mmoulin@adda-lot.com 05 65 20 60 30

Premier contact


Programmation

Samedi 2 avril 2022

FOMAC 2022 - Forum des Musiques Actuelles

Public : Artistes et groupes du Tarn / Artistes et groupes accompagnés dans leur département

en savoir +

Année scolaire 2021/2022

Comment travailler ensemble ? 

Public : Animateurs péri et extra-scolaire, artistes intervenants, médiateurs culturels, enseignants artistiques spécialisés, professionnels de la petite enfance, acteurs associatifs, acteurs sociaux, enseignants du 1er et du 2e degré et élus.

en savoir +

2020-2021

Journées professionnelles des compagnies 20-21

Public : Programmateurs, élus. Compagnies professionnelles des départements de l’Aveyron, du Gers, du Lot et du Tarn-et-Garonne

en savoir +