Développer son projet artistique dans les musiques actuelles

Présentation

Chaque structure départementale accompagne, suivant ses dispositifs et ses moyens, les projets de musiques actuelles sur son territoire. Afin de mettre en synergie des compétences, de créer un espace d’échange et de rencontre pour les groupes, la mutualisation d’intervenants professionnels a été mise en place en partenariat avec Octopus. Après quelques années, une spécificité autour de la formalisation des projets a émergé des demandes récurrentes des groupes, artistes et porteurs de projets. Après que chaque groupe ait eu accès aux dispositifs départementaux, un accompagnement comportant 7 modules (3 en présentiel et 4 en numérique) est proposé lors duquel seront abordés le booking, la communication, la structuration, la stratégie digitale, l’enregistrement et le disque, le travail de l’écrit dans la présentation du groupe et de son projet artistique, et se terminera par un entretien personnalisé pour chaque groupe.

Public

Artistes et groupes accompagnés dans leur département

Intervenants

https://federation-octopus.org/

David Papaix, Jessica Bir, Aurélie Lambert, Guillaume Gouzy, Clotilde Bernier, Geoffrey Sébille

Programme

Module n°1 (présentiel) :
Comment structurer son projet ?
(1 journée)

Intervenante : Aurélie Lambert
Samedi 30 janvier 2021 – Ancienne école Camille Claudel, 1 rue de l’Ecole Normale, Albi

L’objectif de cette journée est d’apporter des éléments de réponse sur la structuration administrative d’un projet musical : choix du statut juridique, notions et enjeux de la propriété intellectuelle, des droits d’auteurs et des droits voisins. Les obligations relatives à la production de l’œuvre et de spectacle permettent d’aborder les questions des contrats, des cachets et des obligations relatives à la production. Une meilleure connaissance du droit du travail ainsi que la maîtrise de l’environnement professionnel de la filière musicale est nécessaire pour pouvoir développer efficacement son projet.

Module n°2 (webinaire) :
Promenons-nous dans les bios (3h)

Intervenant : Geoffrey Sebille
Mardi 8 décembre 2020 de 18 h à 21 h

Attention : atelier lavage de cerveaux et de bios. Ce webinaire s’attaque au fléau des « duos d’electro-pop onirique qui prennent toute leur ampleur sur scène » et propose (ou plutôt impose) une approche sémantique, énigmatique, esthétique de la bio.

Plus d’infos : www.geoffreysebille.fr

Module n°3 (présentiel) : Comment élaborer sa communication ? (1 journée)

Intervenante : Jessica Bir
(Date à confirmer) – Tarn-et-Garonne

Il s’agit de clarifier les besoins et de définir les objectifs pour que les porteurs de projets puissent élaborer un plan de communication global et maitrisé. Un intervenant professionnel permet à partir de l’identité du projet, les rôles de l’émetteur, du récepteur et du message de définir la communication de façon claire. Cette journée complète celle de la diffusion d’un spectacle et implique les musiciens dans une vision transversale du développement d’une proposition artistique

Module n°4 (visioconférence) : Comment élaborer sa stratégie digitale ? (2h30)

Intervenant : Guillaume Gouzy
Mardi 9 février 2021 de 18 h à 20 h 30

Le processus de développement des projets artistiques s’est grandement transformé depuis l’expansion des technologies de l’information et de la communication. Aujourd’hui, il s’agit de comprendre ces usages du numérique afin de bâtir des stratégies de communications efficaces pour les artistes (youtube, facebook, plateformes, mailing…).

Module n°5 (présentiel) : Comment diffuser son spectacle ? (1 journée)

Intervenant : David Papaix
Samedi 6 mars 2021 – Carré Public, Albi

Comment chercher des dates, construire son argumentaire, créer sa base de données et les différents supports ? Un intervenant professionnel aborde l’ensemble des besoins au-delà de la seule recherche de dates et aborde la cohérence du projet global. Différentes pistes de travail sont proposées et cette rencontre favorise un partage d’expérience afin que les musiciens appréhendent mieux l’environnement du secteur des musiques actuelles.

Module n°6 (webinaire) : Comment élaborer un enregistrement et sur quel support ? (3h)

Intervenante : Clotilde Bernier
Mardi 6 avril 2021 de 18 h à 21 h

L’industrie du « disque » et le numérique ayant beaucoup évolués, l’objectif de ce module est d’apporter des éléments permettant de comprendre, de préparer et de concevoir un enregistrement à travers les différentes formes et supports existants.

Module n°7 (webinaire) : entretien personnalisé (1h)

Ce dernier module intervient à la fin du dispositif d’accompagnement. Il s’articule autour d’un entretien individuel avec un des 6 intervenants pour répondre aux interrogations et aux besoins exprimés de chaque formation artistique ayant déjà assisté aux 6 modules.
Suggestion de conclusion : « Pour bénéficier de ce module, les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher des référents de leur département (cf. Infos pratiques).

Infos pratiques

Aude

Valérie Sarrat
Accompagnement@artsvivants11.fr
Tel : 07 69 02 88 70

Aveyron

Mikaël Chamayou
m.chamayou@aveyron-culture.com
Tel : 05 65 73 80 63

Gers

Françoise Lamarque
eacmusique.adda32@gers.fr
Tel : 05 62 67 47 49

Haute-Garonne

Soufiane Djaffer
soufiane.djaffer@cd31.fr
Tel : 05 34 45 63 64

Lot

Mariam Sarr
msarr@adda-lot.com
Tel :  05 65 20 60 30

Tarn

Julia Lirsac
julia.lirsac@adda81.com
Tel : 05 63 77 32 18

Tarn-et-Garonne

Jean-Luc Garcia
jean-luc.garcia@tgac.fr
Tel : 05 63 91 83 96

Premier contact

Programmation
2020-2021

Les 5 et 8 décembre 2020

Les outils du chef de choeur

Public : La formation s’adresse à des chefs de choeurs en activité et toutes personnes en situation d’encadrement d’un groupe vocal (enfants et adultes)

en savoir +

10 Avril 2021

FOMAC - Forum des Musiques Actuelles

Public : Artistes et groupes accompagnés dans leur département

en savoir +

De mars à juin 2021

4 Formations - Les outils du chef de choeur

Public : Ces 4 formations s’adressent à tout profil de chef de choeur, (amateur, professionnel, enseignants du 2nd degré et enseignement spécialisé, chef de choeur abordant le répertoire classique comme le répertoire des musiques actuelles).

en savoir +